Skip to main content

Accusations de corruption aux hauts rangs de l’armée grecque : les services secrets mettent sur écoute le Général Floros

Depuis six mois, la Grèce se voit engluée dans un scandale politique éclaté en août 2022, lorsque la presse a divulgué la mise sur écoute de Nikos Androulakis — chef du parti socialiste d’opposition, et de journalistes proches à la gauche. La surveillance téléphonique aurait été confiée par le Premier ministre Mitsotakis soit au service national de renseignement, soit à une équipe parallèle issue de ce dernier se servant de logiciel illégal Predator.

Dès lors, l’affaire a déclenché une cascade de révélations : les aveux du gouvernement ainsi que l’identité de centaines de personnes sur écoute parmi lesquels le nom du Général Konstantino Floros et du Lieutenant général Charalambo Lalousi, chefs d’État-major général de l’armée grecque, ont paru dans la presse le mois dernier.
Les conversations téléphoniques de Kostis Hatzidakis, à l’époque ministre du Développement et actuellement ministre du Travail, avaient également mises sur écoute et, tout comme celles du Général Floros, supervisées par l’équipe officielle du service national de renseignement entêtée par la compétente procureure Vasiliki Vlachou.
Cependant, si cette surveillance visait à protéger la sécurité nationale — comme le témoigne la signature des six directeurs du service national de renseignement et du ministère public, comment le gouvernement a-t-il pu permettre à un potentiel danger tel que le chef d’État-major général des forces armées de demeurer en poste ? En dépit de l’absence de réponses, des preuves issues de l’interception d’une conversation échangée sur la plateforme Signal ont étayé l’implication d’un officier supérieur des forces armées dans le transfert d’une grosse somme d’argent pour la provision d’hélicoptères à la marine.
Depuis l’époque byzantine, la scène politique grecque constitue un véritable foyer d’intrigues qui sont désormais connues sous le nom de byzantinismes. Toutefois, c’est la première fois dans l’histoire des forces armées grecques qu’une telle preuve de corruption impliquant un officier de haut rang circule. La question est maintenant de savoir comment le gouvernement Mitsotakis va réagir à la crise la plus grave à laquelle il a été confronté depuis juillet 2019 quand il a pris les rênes du pays.